top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéos] Pêche australe

Dernière mise à jour : 24 mai 2019

Quand nous sommes arrivés à la nuit à l'île de Saint-Paul, pour la première fois depuis le départ, nous avons vu les lumières d'un bateau, l'Austral. C'est un bateau de pêche: dans les eaux de Saint-Paul et Amsterdam, c'est la langouste qui est pêchée et la pêche à la légine, poisson des grands fonds, se pratique dans les zones de Crozet et Kerguelen.

Les canots de pêche à la langouste de l'Austral devant Saint-Paul

Thibaut Thellier est agent de la Réserve naturelle des Terres australes françaises sur les milieux marins et la pêche, il a aussi travaillé à bord des bateaux de pêche comme contrôleur, il répond à vos questions sur ces sujets, en particulier ce que veut dire une pêche durable et ce qui est fait pour arriver à maintenir les populations de légine.

cm1questembert demandait: Trouve-ton la légine ailleurs que dans les Terres australes?

Les Ce2cm1 de Chateauneuf: Dans les ZEE (Zones Economiques Exclusives), comment fait-on pour compter les poissons? Comment sait-on quelle quantité peut être pêchée sans danger pour l’espèce?

La pêche impacte aussi des espèces indirectement: les autres poissons pris (ce sont les prises accessoires), les oiseaux marins. Les orques ont aussi appris avec le temps à attraper les poissons sur la ligne d'hameçons, c'est la déprédation. Thibaut nous explique comment tous ces aspects sont gérés.

Pour répondre aux CP/CE1 d'Epersy-Mognard en Savoie, "Est-ce que c’est vous, sur le Marion Dufresne, qui pêchez de la nourriture pour les gens des TAAF ?" En fait, le Marion Dufresne est autorisé à pêcher un peu à proximité de Saint-Paul et Amsterdam, mais c'est juste pour un repas à bord.

Ema (CM1) (avec Audrey Speransa): Combien y a-t-il à peu près de bateaux de pêche dans les eaux australes et antarctiques? Dans les Terres australes, il y a très peu de bateaux autorisés, seulement 6 (mais ça peut changer d'une année sur l'autre).

Thibaut en train de réaliser un suivi sur les langoustes (c) A. Père, RNN

Vous pouvez retrouver les fiches d'activités pour étudier la pêche australes dans la rubrique "Ressources" (niveaux primaire/collège et Lycée).


Le 5 avril, un pêcheur réunionnais de 52 ans est décédé et deux autres ont été blessés suite au chavirage d’une chaloupe du navire langoustier Austral à proximité de l'île d'Amsterdam. Les hivernants leur ont porté secours. Cette terrible histoire rappelle combien il est difficile et dangereux d'être pêcheur dans les eaux australes et que la solidarité avec les "habitants" des îles est importante. Une pensée pour la famille et les proches de ces hommes.

431 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page