Lorsqu'on se promène à Crozet, on s'émerveille de la végétation si particulière des îles australes, de ces plantes adaptées à ces conditions si rudes. Aucun arbre à l'horizon! Avec un oeil aiguisé pourtant, plusieurs espèces introduites sont présentes...
Et puis nous sommes arrivés à Kerguelen, toujours pas d'arbres, la végétation est aussi rase... Mais lorsque l'oeil s'habitue, on remarque que les plantes natives sont plus rares, que des intrus, comme le pissenlit et certaines graminées, sont plus abondants...
En fait, même si Crozet est un peu plus préservée, la végétation de toutes les îles australes subit les pressions des espèces introduites animales ou végétales, en particulier le lapin, et des changements climatiques...
Damien Fourcy, qui travaille sur l'évolution de la végétation, a pris un peu de temps à bord pour nous expliquer en détail et en vidéos les particularités de la végétation des Terres australes et les menaces qu'elle subit.
Damien Fourcy nous décrit les particularités de la végétation ainsi que les principales espèces caractéristiques des îles australes.
Damien Fourcy répond à la question "y-a-t-il des espèces de plantes en voie de disparition?" et les évolutions observées avec les changements climatiques.
Damien Fourcy nous détaille les espèces introduites animales ou végétales, comme le lapin ou le pissenlit, qui ont un impact sur la végétation.
Les ressources pédagogiques sont toujours disponibles: des dossiers prêts à l'emploi en classe... dans la rubrique ressources!
Comments