Le Disker, ce n'est pas le vendeur de disques des Terres australes françaises, c'est le chef de district de Kerguelen. Cette année, c'est Laurent Jaunâtre qui exerce ce rôle. C'est non seulement le représentant de l'Etat dans le district de Kerguelen mais c'est aussi celui qui va animer au jour le jour cette petite communauté d'hivernants de la base de Port aux Français.
Une fois la campagne d'été passée, la dernière rotation de Marion Dufresne effectuée, la Curieuse repartie vers des eaux plus chaudes, ce petit groupe d'une cinquantaine de femmes et d'hommes va se retrouver seul pour commencer son hivernage. Le chef de district se retrouve donc en première ligne pour gérer la petite communauté du bout du monde.
Dans ces vidéos, le Disker répond aux questions des classes concernant la vie sur les bases comme par exemple : Y a-t-il des enfants à Kerguelen? Comment gérer le groupe et éviter les conflits (Odile Desplanques)? Comment est le climat à Kerguelen (Antonin Blanchard, Lycée Jules Ferry, Cannes)? Est-il possible d'effectuer une évacuation sanitaire (6èA Collège de Belle-île)? Comment gérer l'eau ou les déchets sur la base (6èA Collège de Belle-île)? Faites-vous attention à la pollution lumineuse sur la base?
"Quand on a des rêves, il faut les réaliser !"
Interview du chef de district de Kerguelen, partie 1.
Interview du chef de district de Kerguelen, partie 2.
Interview du chef de district de Kerguelen, partie 3.
Retrouvez et découvrez les différents métiers des districts des Terres australes françaises dans les pages ressources du site internet.
Bonjour et merci pour ces interviews passionnantes où tout le travail et les conditions de vie dans ces iles sont bien expliqués. la vie de ces animaux et oiseaux, leur protection par tous
ces scientifiques, ainsi que tout ce qui concerne la Joyeuse!! il faut être courageux pour
naviguer dans cet endroit et aussi pour y vivre. Merci au disker que j'ai eu le bonheur de voir
et entendre si près de moi. tous ces reportages et vidéos sont pour moi un moyen de me
rapprocher . Affection .
Bonjour et merci pour ces vidéos passionnantes où je retrouve mon fils .
ainsi, j'ai la joie de l'entendre et le voir parler comme s'il était près de moi .
quelle responsabilité pour un chef de district, mais aussi combien passionnant
est son travail ! ainsi que cette vie sur des animaux que je connaissais que par
ouie dire .. il faut être courageux pour vivre dans ces iles mais l'expérience et
tous ces exposés sur la nature et la vie des animaux sont fort instructives.
Merci à mon disker préféré et toute mon affection.
Pour répondre à Noa: les pétrels géants ou les skuas peuvent attaquer les petits pétrels dont il est question dans la vidéo!
Et Milan, oui il est possible de faire des "stages" à Kerguelen, en fait ce sont des missions en général d'un an. Chaque année, les offres sont publiées sur ce site: http://rh.institut-polaire.fr/ipev/recrutement/postes-pourvoir/ Peut-être il faudra patienter, en général ceux qui partent ont entre 20 et 29 ans, pendant ou après leurs études.
Quels sont les prédateurs des pétrelles? (Noa CM1 Cannes)
Peut-on faire des stages sur l'île de Kerguelen pour observer la faune? (Milàn CM1, Cannes)