top of page
Rechercher
Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéo] Métiers des Terres australes : "OPEA"


Alexandre, OPEA (en rouge à gauche) et Pierrick, second du Marion Dufresne (à droite) lors des rotations hélicoptères à Kerguelen.

Mais qu'est-ce donc que l'OPEA??! L'OPEA... c'est l'Officier Portuaire de l'Expédition Australe, un métier qui n'existe que dans les Terres australes. C'est en quelque sorte le chef d'expédition de la rotation. C'est donc un personnage aux multiples fonctions et incontournable pour la bonne marche de la rotation.


A travers ces vidéos, découvrez le travail et le parcours d'Alexandre Trouvilliez qui était l'OPEA pour la rotation de décembre 2018 ou OP4 : Opération Portuaire numéro 4. Comme tous les métiers des Terres australes, c'est un travail qui nécessite une forte capacité d'adaptation : adaptation au terrain, aux objectifs et surtout à la météo qui change très vite. De par son métier, il est en contact à un moment ou à un autre avec tous les passagers du bateau.

Il nous bien fallu 4 vidéos pour raconter ce métier pas ordinaire et répondre à vos questions!




Retrouvez des idées de travaux autour des différents métiers des Terres australes françaises dans les pages ressources du site internet, thème 4 : Explorer, rechercher : une présence humaine atypique.

212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page