top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéo] Métiers des Terres australes... Logisticien de l'IPEV

Romuald Bellec est logisticien pour l'IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor) pour les îles australes françaises. Dans cette nouvelle vidéo, il nous explique en quoi consiste son travail. En résumé, il s'agit de tout organiser pour que les scientifiques puissent réaliser leur campagne de terrain: de l'entretien des cabanes aux divers ravitaillements, il faut savoir tout gérer!

Les cabanes scientifiques de la Baie Américaine à Crozet, vues depuis l'hélicoptère qui assure le ravitaillement.

L'IPEV est un organisme qui assure le soutien à la science dans les zones polaires. Il intervient aussi bien en Arctique (Spitzberg par exemple) qu'en Antarctique (Terre Adélie ou Concordia) ainsi que dans les Terres australes françaises. Dans cette vidéo, Romuald nous présente le rôle de cet organisme ainsi que son travail de logisticien quand il est en mission dans les districts.

"Il faut savoir tout faire : menuiserie, maçonnerie, plomberie, électricité et logistique !"

Comme nous l'explique Romuald, le travail de logisticien pour l'IPEV lors d'une rotation du Marion Dufresne dans les Terres australes françaises est, en fait, un métier aux multiples facettes. Il faut être très polyvalent et savoir s'adapter à tous les imprévus possibles (et fréquents!). Pas le temps de s'ennuyer !




302 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page