Amsterdam, c'est l'île aux otaries. Dès qu'on s'approche de la cote, il y en a partout.... et beaucoup ! Il est quasiment impossible de marcher au bord de l'eau car chaque mètre carré est occupé par une otarie. Ça court, ça chahute, ça crie, ça renifle...
Et quand on sait que sur terre les otaries (mâles ou femelles) peuvent se montrer agressives avec les humains, il est nécessaire de rester attentif lors de chaque sortie au bord de mer.
Au début du XXème siècle, elles ont failli disparaitre parce qu'elles étaient chassées pour leur fourrure. Il n'en restait plus que quelques unes sur Amsterdam. Actuellement, elles sont plus de 70 000 sur les plages de l'île! Anton et Roman, en CE2 à Monaco, nous demandaient si on allait voir des otaries: oui, on en a vu beaucoup! Quelle chance! Et pour Grégoire et Mathilde dans la même classe, les otaries ont été notre animal préféré sur Amsterdam, on peut les regarder pendant des heures!
Nous avons rencontré Jérémy qui est en charge du programme de suivi de ce mammifère marin. Il nous explique son travail sur l'île et répond à vos questions sur les otaries. Par exemple, les CP de Chateauneuf avaient demandé: Est il vrai que le bébé otarie ne mange que tous les 2 jours? Comment s'appelle le bébé otarie ? Mais aussi pour savoir combien de temps vit une otarie, ce qu'elle mange, comment elle se comporte à terre et dans l'eau, si elle a des prédateurs... regardez les réponses de Jérémy!
Retrouvez des pistes de travail sur les animaux des Terres australes françaises dans les pages ressources du site internet.
Comments