Sur la petite île d'Amsterdam, perdue au sud de l'Océan Indien, il y a des otaries mais il y a aussi une station de mesures atmosphérique d'importance mondiale : la station de Pointe Bénédicte.
Dans ce petit bâtiment, au bout d'un cap face à l'immensité de la mer, de nombreux appareils de mesure pompent l'air et analysent un grand nombre de paramètres. La particularité de l'air analysé à Amsterdam : on dit que c'est l'air le plus pur au monde ! Et oui, Amsterdam est tellement éloignée de toute activité humaine...
Nous avons rencontré Léa qui terminait son séjour de 13 mois et Edouard qui le commençait et nous leur avons posé toutes vos questions: que mesure-t-on exactement dans la station de pointe Bénédicte? Pourquoi faut-il faire des mesures sur une île aussi éloignée de tout? Depuis quand fait-on des mesures à Amsterdam? Est-ce que le passage du Marion Dufresne influence les mesures de la composition de l'air? Qu'observe-t-on en particulier sur l'évolution de la concentration en CO2? Retrouvez leurs réponses dans la vidéo.
Vous pouvez aussi utiliser la fiche ressource avec des activités sur le suivi atmosphérique et le climat: rubrique ressources / thème 1 "Océan, atmosphère, climat".
Comments