top of page
Rechercher
Photo du rédacteurpassagers des sciences

Projet de sciences: le programme Océan sentinelle


Les albatros passent l'essentiel de leur vie en mer, portés par les vents incessants de l'océan austral. Comment suivre leurs mouvements et comprendre leurs comportements? Comment mieux connaître leurs déplacements permet aussi de limiter leur mortalité quand ils rencontrent des bateaux de pêche?

 



En 2018, Henri WEIMERSKIRCH, écologue, retourne pour une nouvelle mission dans les Terres australes françaises. Avec son équipe, il posera des balises sur des albatros hurleurs. Ces balises d'un nouveau type permettront non seulement de connaître la position de l'oiseau mais aussi de savoir s'il est en contact avec un bateau de pêche. On pourra ainsi mieux comprendre comment les oiseaux suivent les bateaux de pêche... Mais les albatros deviennent aussi des "espions" capables de nous renseigner sur la présence, légale ou illégale, des bateaux!

Pour savoir comment le programme "Océan sentinelle" fonctionne, regardez la vidéo et surtout posez vos questions à nos experts sur le forum dédié.

Comment parler de la protection des espèces avec les Terres australes françaises?

Pour utiliser les données des programmes de protection de la biodiversité dans vos classes, retrouvez nos dossiers pédagogiques! C'est le thème 3 "Protéger, des îles sentinelles", décliné dans tous les niveaux lui aussi :-)


Pour partager vos questions et celles de vos élèves, direction le forum!


Et n'oubliez pas le bonus LYCEE! Des idées de sujets de TPE, en lien avec les thèmes nationaux, c'est cadeau!


crédit photo: G. Lemonnier / IPEV

119 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


audrey.speransa
12 nov 2018

Ema CM1 Cannes: Quel est le pourcentage de pertes en albatros dues à la pollution?

Me gusta
bottom of page