Rechercher
  • passagers des sciences

Portrait d'expert: Vincent Favier, glaciologue


(c) Pierre-Alain Vivet / IPEV

Vincent Favier est glaciologue à Grenoble. Il nous présente le plus grand glacier français : la calotte glaciaire Cook à Kerguelen, un glacier en pleine transformation.




 

Parler et sensibiliser sur le changement climatique, un défi indispensable... Les Terres australes françaises sont un laboratoire à ciel ouvert où se mesurent les indices de ces changements.

Vincent Favier étudie la calotte Cook à Kerguelen, c'est le programme KESAACO... Son retrait est spectaculaire: comment réalise-t-on le suivi d'un glacier dans ces milieux extrêmes et isolés? Comment mesure-t-on l'évolution d'un glacier? Comment expliquer le recul du glacier? La température est-elle le seul facteur?


Par ailleurs, l'île d'Amsterdam est un site de référence pour le suivi de la concentration du Dioxyde de carbone dans l'atmosphère, c'est le programme SNO-AMS: pourquoi mesurer dans un site si difficile d'accès? Comment obtenir des mesures précises et fiables, indispensables pour établir les scénarios futurs? Qui s'occupe d'entretenir la station météo sur place?

Comment parler du climat à partir de l'exemple des Terres australes françaises avec les élèves?

Pour utiliser les données de suivi du glacier Cook dans vos classes ou les informations sur le suivi du CO2 dans l'atmosphère, retrouvez nos dossiers pédagogiques! C'est le thème 1 "Océans, atmosphère, climat: un laboratoire à ciel ouvert", décliné dans tous les niveaux lui aussi :-)


Pour partager vos questions et celles de vos élèves, direction le forum!


Et n'oubliez pas le bonus LYCEE! Des idées de sujets de TPE, en lien avec les thèmes nationaux, c'est cadeau!

Crédits images: Pierre-Alain Vivet / IPEV

329 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout