top of page
Rechercher
Photo du rédacteurpassagers des sciences

Portrait d'expert: Jean-François LE MOUËL, historien

Dernière mise à jour : 18 sept. 2018


Les vestiges de la station baleinière de Port-Jeanne-d'Arc sur l'île de Kerguelen (c) A. Trouvilliez - TAAF

Jean-François Le Mouël a réalisé des inventaires archéologiques et des recherches sur l'histoire des Terres australes françaises: présentation...

 


"Je me suis attaché durant toute ma carrière à "faire parler les sites" c'est-à-dire à comprendre mais aussi sauver les vestiges et les témoignages du passage de l'Homme, en particulier dans des contrées extrêmes".

Les Terres australes françaises ont été le théâtre d'histoires extraordinaires, depuis les premiers explorateurs (imaginez atteindre les îles des 40ème rugissants à bord de navire du 18ème siècle!) à l'épopée des stations baleinières ou encore les tentatives d'implantation de fermes. Jean-François Le Mouël les connait bien et va nous raconter quelques unes de ces histoires les plus marquantes.

Comment parler de cette présence humaine unique dans les Terres australes françaises avec les élèves?

Nous allons partager plusieurs vidéos avec notre expert "conteur" des histoires des TAAF, n'hésitez pas à vous abonner à la chaine youtube ou à la page Facebook pour ne rien manquer!

Dans la rubrique "Ressources", nous avons abordé la diversité des métiers: choisissez le niveau de votre classe puis explorez le thème 4 "Explorer, rechercher : une présence humaine atypique"! Construisez votre propre séquence ou une séance autour de la diversité des métiers. C'est tout simple.


Qui a découvert les îles des Terres australes françaises? A-t-on vraiment chassé et exploité la baleine à Kerguelen et pourquoi? Contrôleur de pêches, responsable biosécurité, responsable logistique: quels sont les métiers originaux des TAAF? Et quels métiers sont nécessaires pour faire fonctionner une base scientifique dans ses lieux complètement isolés?

>> Vous avez déjà pleins de questions en tête? N'hésitez pas à les poser via le forum, on les transmettra aux spécialistes du patrimoine ou à ceux qui travaillent à bord du Marion Dufresne ou sur les îles!

crédit photo: A. Trouvilliez / TAAF

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page