Rechercher
  • passagers des sciences

Portrait d'expert: Henri Weimerskirch et les albatros


Henri Weimerskirch travaille aussi au laboratoire CNRS de Chizé, il retourne cette année encore en mission à Kerguelen où nous le retrouverons. Il dirige des recherches sur les mammifères et les oiseaux marins, en particulier les albatros...


 

"Les oiseaux marins comme les albatros ne viennent à terre que pour se reproduire, ils passent l'essentiel de leur temps en mer, en particulier pour se nourrir. Ils sont donc des sentinelles de l'océan, des témoins de toutes les évolutions, dont le changement climatique".

Les suivis menés, depuis plus de 50 ans, permettent de voir l'impact de nos activités, comme la pêche ou le changement climatique sur les populations et les comportements des oiseaux marins.

Comment parler de la biodiversité des Terres australes françaises et des oiseaux avec les élèves?

>> Nous avons préparé plusieurs dossiers sur le thème de la biodiversité, à retrouver dans la rubrique "Ressources": choisissez le niveau de votre classe puis explorez le thème 2 "Une biodiversité unique"! Construisez votre propre séquence. C'est tout simple.


Cette année, Henri retourne à nouveau à Kerguelen, où nous le retrouverons. Lui et son équipe poursuivent les suivis sur le long terme... Comment et pourquoi les oiseaux sont-ils attirés par les bateaux de pêche? Avec quelles conséquences? Comment limiter les impacts? Et même... comment les oiseaux peuvent-ils nous renseigner sur les activités de pêche??! A suivre!


Vous avez déjà pleins de questions en tête? N'hésitez pas à les poser via le forum, on les transmettra à Henri et son équipe à Kerguelen, et on vous ramène les réponses en janvier!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout