top of page
Rechercher
Photo du rédacteurpassagers des sciences

Les Terres australes françaises: une mobilisation de 3 partenaires


Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF

Dans les Terres australes françaises, c'est la complémentarité de 3 organismes qui rend possible la vie dans ces îles à l'isolement extrême mais aussi la préservation des milieux. Petit focus pour comprendre qui fait quoi et comment ça marche!


Les "Terres australes et antarctiques françaises", les TAAF, c'est en fait une collectivité d'Outre-mer. Dirigée par un préfet, c'est l'institution qui assure la gestion des Terres australes françaises (l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam) mais aussi la terre Adélie (Antarctique) et les îles Eparses, situées dans le canal du Mozambique, comme Tromelin, Europa. Le Marion Dufresne est le navire ravitailleur des TAAF. En savoir plus sur le site des TAAF.

La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises protège l'ensemble des territoires terrestres et une partie de l'espace marin des trois districts sub-antarctiques des Terres australes et antarctiques françaises, c'est-à-dire l'archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam. C'est de loin la plus grande réserve naturelle française. Les agents oeuvrent sur le terrain à la préservation des espèces, la restauration des milieux... En savoir plus sur le site de la Réserve.


Les hivernants de 2012 - crédit A. Corbeau

Enfin, l’Institut polaire français (IPEV) offre les moyens humains, logistiques, techniques et financiers ainsi que le cadre juridique nécessaires au développement de la recherche scientifique nationale dans les régions Antarctique, Arctique et dans les îles Subantarctique. L’Institut met à profit sa connaissance des milieux extrêmes et ses compétences spécifiques pour coordonner, soutenir et mettre en œuvre les programmes scientifiques et technologiques chaque année sur ces terrains. En savoir plus sur le site de l'IPEV.

crédits photos: N. Gravier/TAAF, A. Corbeau

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page