top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Journal de bord] Seuls sur l’océan

Dernière mise à jour : 10 déc. 2018

8 décembre 18

Si la journée a été bien remplie, c’est toujours le vide de l’océan qui nous entoure… Les oiseaux sont encore rares, un pétrel (à menton blanc) a suivi le bateau tout l’après-midi, c’est le premier signe qu’on se rapproche des eaux australes.

La journée a été studieuse, la collecte des réponses à vos questions bat son plein ! En effet, nous avons parlé de végétation et de flore avec Damien, qui étudie leur évolution au cours du temps à Kerguelen. Puis, le commandant, qui s’appelle Florent Landreau, nous a donné de nombreuses informations sur le Marion-Dufresne. Et l’après-midi, nous avons la chance de visiter les machines avec Eric, le chef-mécanicien. Nous basculons dans les entrailles du bateau, tout est très impressionnant : la chaleur, le bruit, la complexité des tuyaux et de toute cette mécanique. On vous en parlera un peu plus demain.

En début d’après-midi, nous assistons aussi à la formation « hélicoptère » avec Pascal, le pilote. Pour répondre aux questions de la classe de CP/CE1 d'Epersy-Mognard en Savoie : C’est effectivement une des particularités du Marion-Dufresne d’avoir une aire d’atterrissage d’hélicoptère. Nous avons donc eu l’occasion de voir le hangar où l’hélicoptère est rangé. On voit sur la photo que ses pales ont été démontées.

Il sert à plusieurs fonctions : tout d’abord, il transporte les personnes qui débarquent sur les îles ou retournent sur le bateau. Il sert aussi à décharger le ravitaillement : il peut emporter à chaque trajet des charges de 750 kg, il va donc faire de nombreux allers-retours entre le bateau et les îles.

Parfois, à Crozet ou à Kerguelen, on utilise aussi des bateaux pour transporter le ravitaillement, celui de Kerguelen s’appelle un chaland. On est obligé de procéder de cette façon car il n’y a pas de quai sur les îles australes.

Enfin, nous avons aussi effectué toutes les procédures de biosécurité pour nos affaires : chaussures, sac à dos, vestes (polaires et gore-tex), bonnet, gants… tout doit être scrupuleusement nettoyé, parfois même nous utilisons une pince pour retirer les petites graines accrochées. Le p'tit Loup des CP de Chateauneuf (Alpes-Maritimes) a lui aussi fait sa biosécurité pour pouvoir débarquer!

A demain Francine & Eric

Position du bateau ce soir : Latitude : 34°08 Sud Longitude : 54,65° Est

Température de l’air : 20,7°C Température de l’eau : 20,7°C

(pour répondre aux questions de Grégoire et Mathilde en CE2 à Monaco et de la 6èmeB de Belle-île, nous vous donnons les informations tous les jours)

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page