16 décembre 18
Encore un lever aux aurores... Cette fois, c'est vers 4h00 que l'on monte sur la passerelle pour assister à l'arrivée à Port aux Français, dans le golfe du Morbihan à Kerguelen. Eric y revient 31 ans après avoir séjourné ici durant un peu plus d'une année.
Il fait froid et le vent souffle à 50km/h environ.
L'arrivée devant la base est moins spectaculaire qu'à Crozet. Nous avons véritablement l'impression d'aborder une grande terre.
Rapidement, le Marion Dufresne se place proche de la côte et du « port pétrolier » de Port aux Français. Le commandant veut profiter de la météo plutôt clémente pour livrer les 120 m3 de gasoil prévu pour ravitailler la base. Il faut commencer par dérouler la manche à gasoil pour la connecter à la terre. Longueur prévue : 600 mètres environ.
Ensuite, il faut injecter de l'air sous pression (8 bars) pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite, il est temps de commencer la livraison de gasoil. En fin de livraison, il faudra injecter de l'air pour vider la manche, reboucher son extrémité et la ramener à bord en l'enroulant. Durée prévue pour l'ensemble de ces opérations : 6 heures. Pourvu que la météo reste calme jusqu'au bout.
Pendant ce temps, le chaland débarque les containers des cales du bateau.
Notre débarquement en hélicoptère est prévu à 9h00. Nous sommes accueillis sur la base par le DisKer (chef du district de Kerguelen). Nous retrouvons aussi sur la base Charles-André Bost et Henri Weimerskirch qu'Eric avait rencontré l'été dernier au laboratoire du CNRS de Chizé.
Nous enchaînons ensuite par une visite de la base en compagnie de Michel, le gérant postal qui nous permet de situer les bâtiments des différentes personnes que nous rencontrerons à Kerguelen.
L'après midi, nous réalisons une séquence avec Aymeric, responsable du programme sur les mammifères introduits à la Réserve naturelle. Il nous explique comment est menée la lutte contre la prolifération des chats à Kerguelen. Il nous détaille aussi les mesures qui sont prises pour éviter l'introduction de nouveaux rats ou souris apportés dans les bagages déchargés du Marion Dufresne lors de chaque rotation.
En fin d'après midi, nous rencontrons des scientifiques qui effectuent une plongée dans la mer en face de la base (l'eau est à environ 5°C !). Ils récupèrent des appareils de mesures (température et salinité) pour suivre l'évolution de ces paramètres, notamment en lien avec les changements climatiques.
Coordonnées de Port aux Français. Latitude : 49°20Sud Longitude : 70°15Est Température de l'air : 6°C
A demain Eric et Francine
questions à poser aux spécialistes de Chizé: les colonies d'oiseaux et de mammifères marins sont elles stables ou modifiées suites aux changements de la ressource halieutique et au réchauffement climatique ?
Salut Eric !!
L'air embaume t il l'éléphant de mer en mue à central park ?? Est ce que tu t'es fait foncer dessus par celui qui avait goûté de la rougaille un peu beaucoup épicée ??
Si il est encore dans les parages, passe mes salutations à Charlie Bost...
Je me délecte des anecdotes & révise chaque fiche avec bonheur.
A +
Laurent L.
Bonjour Eric et Francine,
Est-ce que vous avez vu beaucoup de chats ?
Bon séjour à Kerguelen.
Les CE1 de la Chaloupe Saint Leu.
on ne se lasse pas de lire les nouvelles chaque jour ! Alors, ça a beaucoup changé ?????