7 décembre 18
C’est le premier jour complet en mer, premier jour dans l’immensité de l’océan, premier jour où on n’a pas vu la terre. Nous ne la reverrons pas avant mardi matin, lors de l’arrivée à Crozet. La mer a un peu changé de couleur, elle est devenue plus sombre. Il y a aussi un peu plus de vagues et les moutons* sont plus fréquents. Nous ne voyons plus de bateaux non plus.
Ce matin, nous avons eu une formation sur la biosécurité. Ces règles de biosécurité sont des règles mises en place pour éviter d’apporter involontairement, sur les îles, des graines ou des petits animaux (insectes, araignées) cachés dans nos bagages, nos habits ou nos chaussures. A chaque fois, avant de débarquer, il faudra passer toutes nos affaires à l’aspirateur (en particulier le fond des poches, les coutures…) pour y enlever toutes les graines qui pourraient y être cachées ou accrochées. Il faudra aussi nettoyer ses chaussures (dedans, dehors et dessous) puis les désinfecter. Et enfin, juste avant de monter dans l’hélicoptère, il faudra passer sur un tapis spécial chargé de retenir les dernières poussières… Ces règles sont très importantes et doivent être bien respectées.
L’après-midi, c’est à notre tour de présenter le projet « Les Terres australes françaises au quotidien » à l’ensemble des passagers du bateau. Cette présentation facilitera les contacts avec les scientifiques que nous interrogerons.
Nous ne voyons plus beaucoup d’oiseaux non plus. En parlant avec Jean-Yves et Alexandre** qui observent et comptent les oiseaux durant le voyage, ils nous expliquent : sous ces latitudes, les eaux sont encore chaudes et par conséquent peu oxygénées, il y a peu de plancton… donc peu de poissons… donc peu de nourriture pour les oiseaux… donc peu d’oiseaux. Les seuls que l’on peut voir sont de passage.
A demain Francine & Eric
Position du bateau ce soir : Latitude : 28°33 Sud, Longitude : 55°43 Est
Température de l’air : 22,8°C Température de l’eau : 23,8°C
* vous pouvez chercher ce terme ou plutôt ce sens particulier dans le dictionnaire. ** voir la vidéo « ornithologue sur le Marion Dufresne » dans un post précédent.
Σχόλια