Rechercher
  • passagers des sciences

[Journal de bord] OPEA


26 décembre 18

A bord du Marion Dufresne, les journées s'écoulent toujours aussi rapidement au gré des multiples activités qui les rythment : rencontres, interviews, conférences, observations des oiseaux et mammifères marins, repas et en fin de journée notre « devoir du soir », la rédaction de notre petit compte rendu quotidien...

Hier en fin d'après-midi, nous avons effectué notre dernier virage à droite. Après avoir passé 24 heures à faire route plein Ouest pour contourner la tempête tropicale qui descendait du Nord, nous faisons maintenant route directe vers notre destination finale : l'île de La Réunion. Les oiseaux se font rares mais hier nous avons eu la chance de voir un groupe de globicéphales.


Nous poursuivons nos rencontres avec les experts présents sur le bateau pour continuer à leur poser vos questions.

Nous avons rencontré Alexandre, l'OPEA du bateau. L'OPEA ??? C'est l'Officier Portuaire des Expéditions Australes. C'est une personne incontournable sur le Marion Dufresne, c'est l'équivalent du chef d'expédition. C'est lui qui, avant de partir, va programmer toutes les opérations à réaliser durant la rotation : embarquement du matériel, des personnes, organisation de la vie à bord, organisation des escales sur les îles, des lieux de passage du bateau en fonction des déposes de matériel ou de personnes, organisation des rotations des hélicoptères... Pendant la rotation, l'OPEA fait le lien entre tous les acteurs d'une rotation : commandant du Marion Dufresne, pilote d'hélicoptère, scientifiques, médias... Il parle souvent un drôle de langage rempli de mots inconnus comme par exemple : sling, cale océano du pont D, CPL, CM, IMDG... Retrouvez Alexandre dans une future vidéo.



Nous avons aussi rencontré Delphine qui est notre médecin à bord du Marion Dufresne. Elle est embauchée pour une année et va faire les 4 rotations du bateau (quand elle est à terre elle travaille à La Réunion). Elle nous a présenté son « petit hôpital » qui doit permettre de faire face à (presque) tous les problèmes médicaux. Retrouvez aussi l'interview de Delphine dans une future vidéo.

Nous avons aussi l'occasion d'assister à différentes conférences données par les scientifiques qui rentrent de mission sur des thèmes aussi différents que l'étude des albatros ou la restauration des bâtiments historiques des bases...

Nous avons aussi découvert le nom d'un élément du Marion Dufresne : une batayole. Saurez-vous découvrir ce que c'est ?

A demain

Eric et Francine

337 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout