top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Journal de bord] Escale à Port Jeanne d’Arc


19 décembre 18

Au fil de ces quelques jours, on s’imprègne un peu plus des Kerguelen, même si on conserve l’impression de ne faire qu’effleurer une immensité. Nous avons dormi en baie de l’observatoire, au fond du golfe du Morbihan (ici beaucoup de noms sont empruntés à la Bretagne). On pourrait penser être abrités mais même ici le vent nous poursuit. Pour visualiser notre parcours, vous pouvez aller sur le site, rubrique ressources/suivre notre trajet.

Le déplacement du Marion Dufresne au fond du golfe est motivé par la réalisation d'un transport logistique de l’IPEV** qui effectue un ravitaillement et un chargement de déchets pour une cabane à proximité.

Nous avons donc la chance de partir vers Port Jeanne d’Arc, l’ancienne station baleinière, abandonnée il y a près d’un siècle. On découvre un lieu chargé d’histoire, où le temps a fait son œuvre. On reste d’abord sans voix, puis on imagine la rudesse de la vie de ceux qui ont travaillé ici. On peine à réaliser que cet endroit servait à transformer des baleines en huile pour éclairer les villes à l’autre bout du monde, avec le recul du temps cela semble tellement absurde.

On a aussi la chance d’avoir avec nous Jonathan, un archéologue en mission sur le patrimoine historique. Il nous raconte ces lieux et on en profite pour faire une séquence sur ce morceau d’histoire de Kerguelen. Les lumières sont tout le temps changeantes, le soleil fait place à des bourrasques de neige ou à des rideaux de pluie. La seule chose qui ne change pas c’est le vent toujours aussi fort !



Cette visite est l’occasion d’un transfert en hélicoptère qui nous révèle la beauté complexe du golfe du Morbihan : enchevêtrement d’îles, multitudes de lacs et de bras de mer.



Cet après-midi, nous reprenons la « route » vers Port-aux-Français, les hivernants de Kerguelen vont à leur tour rejoindre le bateau après une année ou quelques mois passés ici. Puis, on mettra le cap sur Saint-Paul et Amsterdam, dernières étapes de la rotation.

En ces heures où nous quittons Kerguelen, Eric souhaite faire un clin d’œil aux anciens hivernants de la 37ème mission. Il a apporté l’autocollant symbole de la mission pour le photographier à Port aux Français. « Amitiés et pensées émues à tous ! »


Ce soir, nous quittons le golfe au coucher du soleil. Autour du bateau, des milliers d'oiseaux volent au ras de l'eau. Ce sont tous les pétrels, prions, océanites.... qui, comme tous les soirs, rentrent pour la nuit dans leurs terriers à terre. Pour éviter les prédateurs (oiseaux comme le skua) ils attendent la nuit pour rentrer. C'est encore une fois un spectacle magique. Kerguelen nous aura gâtés jusqu'au bout!

A demain Francine & Eric

Position du bateau ce soir : Latitude : 49°34 Sud Longitude : 70°62 Est

Température de l’air : 5°C Température de l’eau : 5,5°C

** Institut Polaire français – Paul-Emile Victor

280 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page