5 décembre 18
Ce matin, nous nous réveillons en vue des côtes de l’île Maurice. Ce n’était pas tout à fait ce que l’on imaginait il y a quelques jours !
Quand nous avons quitté La Réunion, le programme prévoyait une arrivée à quai à Maurice à 8h et un départ en fin d’après-midi… Pourtant, la matinée s’écoule, dans l’attente du pilote qui est obligatoire pour rentrer dans le port. Vers 14h30, nous sommes amarrés et le départ est maintenant prévu pour demain matin à 8h… On apprend vite qu’il faut savoir adapter les programmes quand on part dans les terres australes.
Comme promis, nous avons mené notre petite enquête. Cet arrêt à l’île Maurice permet de récupérer du matériel scientifique expédié depuis la métropole qui n’avait pas pu atteindre La Réunion à temps et aussi de compléter l’approvisionnement en gasoil. Il va durer toute la nuit car il faut bien remplir les 1 300 m3 du réservoir soit 1 300 000 litres! Et il s'agit uniquement du carburant pour la consommation des moteurs du bateau (et donc sans compter les réserves pour les bases).
Dans l'après-midi, nous descendons à terre. Nous nous retrouvons, un peu déboussolés, à déambuler dans les rues et le marché… On n’était pas préparés à cette chaleur, ce monde, ce bruit !!!
Demain, nous pourrons prendre la mer vers le Sud, on l'espère.
Nous relevons la position GPS du bateau ce soir: Latitude: 20°09 Sud Longitude: 57°29 Est
Toutes les heures sont données en heure locale, en avance de 3h par rapport à la métropole.
A demain! Francine & Eric
c est le charme des TAAF, toujours des surprises...lol
On suit.... le journal de bord....