12 décembre 18
Nous sommes toujours sur l’île de la Possession à Crozet, nous avons pu dormir à la base. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de chance, nous allons dans une autre partie de l’île, la baie américaine. Toute la journée, nous avons été accompagnés par Pierre et Naïs qui travaillent pour la Réserve naturelle (merci ;-) ).
Il n’y a pas eu de pluie mais le vent est très fort, tout le temps… A la fin de la journée, on est content de se mettre à l’abri. Les conditions climatiques sont vraiment à la hauteur de leur réputation.
Noah, en CE2 à La Condamine à Monaco nous demande de lui dire si cette île est belle. Cette fois ci, c’est sûr, on l’a vue avec nos yeux, les paysages sont vraiment très beaux. La grande plage de sable noir, la mer gris ardoise en fond, des milliers de manchots royaux, des éléphants de mer et les albatros qui nous survolent : c’est magnifique ! Ça ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir avant. Dans l’intérieur de l’île, les paysages sont désolés, austères, rocailleux et avec peu de végétation… tout en étant superbes aussi.
Pour répondre aux CM1 de l’école de Gréolières et aux CP de Chateauneuf : nous pouvons voir à l’aspect des roches que l’île est volcanique, on nous a dit qu’il y a des cratères sur un des sommets, mais c’est un ancien volcan, qui n’est plus actif. Et il n’y a pas de glaciers sur les îles de l’archipel de Crozet.
Quand on regarde attentivement, on peut voir que les plantes sont en fait très belles aussi. Comme dans toutes les îles australes, elles ne sont pas très diversifiées, nous explique Pierre (qui s’occupe d’étudier la flore), mais elles dessinent de très beaux motifs. La flore de Crozet à cet endroit est encore bien préservée, on a pu voir par exemple le chou de Kerguelen (qui pousse donc aussi à Crozet !)
Ce qui frappe aussi c’est que les animaux ne semblent pas avoir peur de nous, les manchots s’approchent parfois, les chionis (des petits oiseaux blancs) viennent picorer nos bottes quand on est assis, les éléphants de mer viennent faire leur sieste tout près de la cabane. Mais en observant attentivement, on peut se rendre compte qu’ils nous observent aussi quand on s’approche, on essaie de ne pas les déranger puisqu’on est chez eux ! C’est pour ça aussi qu’on ne touche pas ces animaux qui sont sauvages (et qu’on ne peut pas les caresser !).
Avec Naïs, qui s’occupe du suivi des oiseaux, nous allons voir une petite colonie de sternes de Kerguelen, de petits oiseaux marins qu’on appelle parfois des hirondelles de mer. Notre mission est de compter combien il y a en à, ce n’est pas si facile comme ils s’envolent et se posent tout le temps… Comment savoir si on ne compte pas certains deux fois !
Enfin, au retour à la base, nous avons pu discuter avec Mathieu Leroy, c’est lui le chef de district, son rôle est de faire fonctionner la base et de coordonner toutes les équipes. Il vous en dira un peu plus dans la petite vidéo qu’on a fait avec lui (et demain on vous donnera quelques détails).
Et les orques ? Toute la journée, nous avons espéré, nous avons scruté la mer, nous les avons attendus… mais ils ne sont pas venus sur la côte de Crozet. Nous savons qu’ils sont dans les parages, c’est beau aussi de savoir qu’ils sont présents.
Une pensée particulière à Fabienne D.
A demain Francine & Eric
Bonjour Francine et Eric,
Est-ce que vous avez froid à Crozet ?
Ici il fait très chaud : 24 degré ce matin à 8 h à la Chaloupe Saint Leu (900 m d'altitude).
Bon séjour à Crozet.
Les CE1 de la Chaloupe Saint Leu (La Réunion)
là on est dans le vif du sujet !
C'est génial de pouvoir vous suivre et de lire cette escapade au bout du monde !! Bonne continuation !
et on rêve , on rêve avec vous ! Incroyable de vous voir dans ces paysages que l'on tellement vus déjà en photo et en film !!!!