top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Journal de bord] Arrivée à Crozet!!!!!


11 décembre 2018

Il est 18h, nous sommes installés sur la base Alfred Faure sur l'île de la Possession de l'archipel Crozet...

La journée a été longue et surtout riche de rencontres et d'émotions... Tout commence dans la nuit, le vent a forci à plus de 50 nœuds (environ 100km/h), la mer a été très agitée, le tangage et le roulis du Marion Dufresne nous ont réveillés à plusieurs reprises. A 3h du matin, alarme générale dans le bateau. La sirène nous fait sauter du lit, on commence à s'habiller pour une évacuation du navire... heureusement, il s'agit d'une fausse alerte.

A 4h30, le jour se lève, par notre sabord*, nous apercevons la mystérieuse et inaccessible île de l'Est. Ça y est nous arrivons à Crozet. Nous sortons sur le pont pour admirer la lumière magique, l'île de la Possession est saupoudrée de neige fraîche (alors que nous sommes en été!) et les manchots entourent le navire. Un frisson nous parcourt et ce n'est pas que le froid. La température de l'air est de 3°C et le vent est redescendu à environ 70km/h. Il fait froid !

Tout s'enchaîne, les manœuvres pour mettre le bateau au mouillage, les rotations d'hélicoptère pour le courrier et les vivres frais, bientôt c'est à notre tour d'embarquer. Un baptême pour Francine, le Marion-Dufresne s'éloigne sous nos pieds, l'hélicoptère tangue dans les bourrasques. C'est fini, le vol a duré à peine quelques minutes. Nous voilà accueillis par les « crozétiens ».

C'est parti pour la baie du marin en compagnie de Pierre et Naïs, tous deux agents de la Réserve naturelle. Le chemin descend vers la mer, nous les entendons d'abord, puis les points blancs se font plus précis... Des milliers de manchots royaux ! Ecoute leur chant ici https://youtu.be/bbyL7J4vxHo

Cette colonie est très étudiée, Rebecca qui est restée un an sur l'île nous explique ses recherches, de nombreux manchots sont marqués. Vous en saurez plus dans la vidéo du retour. Nous nous émerveillons toute la matinée.

En début d'après-midi, Aymeric nous explique l'opération « Alien » : il s'agit de vérifier tous les fruits et les légumes arrivés par le bateau pour éliminer tous les petits insectes qui pourraient encore se trouver dans les caisses... toujours pour éviter d'apporter de nouvelles espèces sur les îles. C'est aussi une opération de biosécurité importante. Les insectes seront aussi analysés pour comprendre encore mieux les arrivées potentielles.

La journée n'est pas finie ! Nous descendons à proximité de la colonie d'albatros hurleurs, toujours en compagnie d'Aymeric. Nous suivons les caillebotis* qui permettent de ne pas piétiner la végétation fragile. Il en profite pour nous expliquer les études réalisées par la Réserve naturelle sur le Rat noir qui est présent sur l'île. Nous en profitons pour enregistrer avec lui les réponses sur les mammifères introduits et les moyens de lutte.

A demain Francine et Eric

Position de la base : Latitude : 46°25 Sud Longitude : 51°51Est

Pas de température de l'eau ce soir, nous ne sommes pas sur le bateau ! Température de l'air : 6°C

* Vous pouvez chercher ce terme dans le dictionnaire.

452 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page