Au début des années 1900, des tentatives d'élevage du mouton ont été réalisées à Kerguelen. Des hommes et des femmes venus de France ont tenté de s'implanter à Port Couvreux. Ils sont devenus, pour un temps, les premiers et les seuls habitants permanents des Terres australes françaises.
"En 1912, la deuxième utopie des frères Bossière a été de développer un élevage extensif du mouton à Kerguelen..."
Cette idée de copier les élevages réalisés dans le sud de l'Argentine paraissait plutôt bonne... mais c'était sans compter sur des conditions météorologiques et des conditions d'isolement bien plus difficiles qu'en Amérique du Sud.
Avec le temps, on s'est aussi rendu compte des conséquences des espèces introduites sur les écosystèmes.
Comment parler des espèces introduites et de la préservation des Terres australes avec les élèves?
>> Nous avons préparé plusieurs dossiers sur le thème des espèces introduites et des enjeux de biosécurité, à retrouver dans la rubrique " Ressources ": choisissez le niveau de votre classe puis explorez le Thème 3 - Protéger: des îles sentinelles! Construisez votre propre séquence. C'est tout simple.
Pour le lycée, il y a aussi des pistes pour les TPE!
Bonjour Laurent,
merci pour ton message! N'hésite pas à poser d'autres questions, sur le forum.
Nous allons interroger nos experts pour t'apporter une réponse :-)
A bientôt Eric & Francine
Bonjour Francine et Eric,
j'aime bien me promener à travers vos petits articles qui me font voyager. Est ce que vous pouvez m'éclairer sur le "mystère" de Port Couvreux? Les familles présentent se sont elles entretuées? Votre historien parle de l'échec de la mise en place de l'élevage du mouton, mais cet épisode de cohabitation, un peu nébuleux, des seuls habitants de Kerguelen n'est il pas la seule cause de l'arrêt de cette expérimentation?