Tout d'abord je souhaiterais vous remercier d'avoir partagé vos expériences et observations, mais également vous félicitez pour le travail que vous avez fourni. Par ailleurs, j'ai quelques questions. Avez-vous des pourcentages pour l'évolution de la population de grand albatros? Avant et après avoir limité les prédateurs, si possible. Je voulais aussi savoir combien de temps était nécessaire avant que cette population ne soit plus en danger, pendant combien de temps doit-on attendre pour rétablir un nombre assez conséquent? Merci d'avance.
- Eva Dias, élève de Seconde C.
Bonjour merci de ton retour et de tes questions,
pour être précis, la population de grand albatros qui est suivie et pour laquelle nous avons des données est située à Pointe Morne (Kerguelen),
Ce qui est mesuré c'est le succès reproducteur, le pourcentage entre le nb de poussins qui quittent le nid / le nb de couples observés. Les données de succès reproducteur avant/après régulation du chat sont dans ce document.
Comme il est quasiment impossible d'éradiquer complètement le chat (trop long, trop coûteux), il a été choisi de limiter la population, ce qui veut dire que les opérations doivent avoir lieu régulièrement et qu'on ne pourra jamais arrêter (et donc être sûrs que la population est effectivement "sauvée").
En complément, tu trouveras ici une vidéo qui explique un peu plus en détail.