top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéo] Un bateau pour les scientifiques: La Curieuse


La Curieuse et le Marion Dufresne au mouillage à Kerguelen.

Vous nous suivez depuis plusieurs mois maintenant, vous avez regardé nos vidéos, vous connaissez donc bien le Marion Dufresne. C'est l'unique bateau qui réalise la rotation de ravitaillement des Terres australes françaises quatre fois par an.


Cependant, à Kerguelen, on peut croiser deux autres bateaux. Présent toute l'année, l'Aventure 2 est un chaland (voir le mot du jour numéro 24) destiné au transport des personnes et du matériel. Il ne navigue qu'à l'intérieur du golfe du Morbihan.


Pour sortir du golfe et transporter les scientifiques autour de la grande île, La Curieuse est présente à Kerguelen durant les mois d'été. C'est un navire de type chalutier de 25 m de long. Il assure un soutien logistique aux opérations scientifiques.

"C'est un petit bateau, donc on est parfois malade à bord..."

En décembre dernier, nous sommes montés à bord de La Curieuse, au mouillage, à Port aux Français pour rencontrer Michel Beilloeil, son commandant. Il nous présente son bateau et son travail autour de Kerguelen.

Découvrez des idées de travail sur les navires des Terres australes françaises dans les pages ressources du site internet, thème 4 : Explorer, rechercher.

328 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page