top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéo] Manchots & manchologues!


Les manchots royaux de la baie américaine (Crozet)

Dans les Terres australes françaises, il existe de « drôles de métiers », aviez-vous entendu parler des manchologues?

Lors de notre passage à Crozet, Rébecca Garcia et Adrien Gannier exerçaient cette étonnante activité. C'était encore une histoire de retrouvailles, inattendue cette fois-ci, car Adrien a été élève de Francine quand il préparait le concours vétérinaire. Imaginez la surprise, quand, au bar de Crozet, le premier soir, quelqu'un vient vous voir en disant "vous vous souvenez de moi?"...!!!


Leur travail: étudier les manchots et plus particulièrement, ceux de la colonie de la Baie du Marin situé à seulement 1,4km de la base. Cette colonie est l’une des plus étudiée au monde, depuis plus de 30 ans. L’IPEV y a installé un véritable petit laboratoire permanent  permettant aux chercheurs de mener leurs travaux dans de bonnes conditions. Par exemple, chaque année, les scientifiques posent une puce électronique sur environ 400 nouveaux manchots. Et comme toutes les entrées et sorties de la colonie sont équipées d’antennes enterrées, tous les déplacements des manchots équipés d’une puce sont enregistrés et étudiés.Certains manchots sont aussi équipés de balise Argos et autres capteurs permettant de mieux connaître leurs déplacements et leur vie en mer : où vont-ils chercher leur nourriture? à quelle profondeur plongent-ils? Nous avons posé beaucoup de vos questions concernant les manchots, ces oiseaux qui ne volent pas (pour répondre à Lina, Ulis du Cannet), à Rébecca et Adrien. Retrouvez leurs réponses dans les trois vidéos qui suivent.


Rébecca et Adrien répondent aux 1ères du Lycée Jules Ferry de Cannes sur les prédateurs des manchots (et aussi aux CE2 les Benjoins à La Réunion), le nombre de petits qu'ils élèvent par an. Enfin, pour les CE1 de Joelle Colin: comment ils font pour retrouver et reconnaître leur petit dans la colonie.

Pour en savoir plus sur la reproduction des manchots royaux, où on apprend que les deux parents élèvent le jeune, ce qu'ils mangent et comment ils "régurgitent" la nourriture au petit (pour les CE1 de Joelle Colin, et Rayan, Ulis du Cannet).

Enfin, on apprend la durée de l'incubation, pourquoi il n'y a qu'un seul petit par an (CE1 de Joelle Colin) ce qui différencie le mâle de la femelle...


Retrouvez aussi des fiches de travail sur les manchots (déplacements, place dans la chaîne alimentaire, cycle de vie…), dans la rubrique ressources du site internet (thème 2 - biodiversité). 


Et puis, parler des manchots royaux nous tient aussi particulièrement à coeur, puisqu'on peut dire que ce sont nos animaux préférés à Crozet: arriver sur la colonie de la baie du marin pour la première fois et se laisser submerger par le bruit et cette foule est une expérience inoubliable. Et puis on pourrait passer des heures à les observer, à admirer leurs couleurs et se régaler de leurs mimiques!

Malicia, Juliana, Chloé, Maëva (5èmeB au collège Alphonse Allais de Honfleur): vous pouvez voir sur les images que les manchots sont assez curieux et viennent nous voir. Mais quand on fait des mouvements brusques ou qu'on s'approche trop, on voit qu'ils ont un comportement plus craintif.

Eric et les manchots à Baie américaine (Crozet)

La "petite" manchotière (Crozet)

521 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page