top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéo] Les belles histoires de Charly

Si vous suivez notre projet, vous connaissez déjà un petit peu Charly, Charles-André Bost.

Rappelez-vous, Eric et Charly s'étaient rencontrés il y a 31 ans, à Kerguelen. Eric effectuait un hivernage de 16 mois et Charly était arrivé durant cette période pour étudier les manchots.

Depuis, Charles-André Bost a intégré le laboratoire de Chizé du CNRS et avec l'aide de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), il continue à étudier les oiseaux plongeurs des Terres australes et antarctiques françaises.


Cette année, Eric et Charly se sont retrouvés à Kerguelen. Charly y était depuis un mois pour travailler sur les manchots et les cormorans.


Nous avons donc profité d'une matinée (sans trop de vent) à Kerguelen pour une excursion le long de la côte du Golf du Morbihan (de Kerguelen!) durant laquelle Charly nous a présenté deux espèces d'oiseaux plongeurs présents sur ces îles : le manchot papou et le cormoran de Kerguelen. C'est toujours avec beaucoup de passion qu'il nous parle de ces oiseaux qu'il connaît si bien. Merci à lui pour sa disponibilité.


Posté sur le débarcadère d'une colonie de manchot papou, Charly nous présente ces oiseaux et les capteurs qu'il utilise pour les étudier quand ils sont en mer.

Un peu plus loin, c'est à coté d'un reposoir de cormorans qu'il nous parle de ces oiseaux.

(La bande son a été reprise en intérieur car le vent a perturbé l'enregistrement).

Retrouvez les fiches sur le manchot papou et la diversité des oiseaux des terres australes dans la page ressources/élémentaire du site internet.

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page