top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassagers des sciences

[Réponses en vidéo] Biosécurité, végétation et... aliens!


Saurez-vous retrouver sur la photo...? Le chou de Kerguelen (espèce native des Terres australes françaises) mais aussi pissenlit (espèce introduite ou exogène).

Solenne Maillot est agent pour la Réserve naturelle des Terres australes françaises. Elle travaille sur les problématiques liées à la biosécurité. Dans cette vidéo, elle nous rappelle quelques définitions et nous présente les enjeux liés à la biosécurité dans les Terres australes. Puis elle répond à vos questions sur ce sujet, comme par exemple :

Est-il possible de stériliser les animaux introduits ? (cm1-cm2 de Bar sur loup)

Y a-t-il eu des introductions bénéfiques pour les Terres australes françaises? (Lauris Pierron, Colin Ianonne et Ferracciflori)


Pierre Agnola travaille lui aussi pour la Réserve naturelle des Terres australes françaises. Arrivé à Crozet au mois de novembre, il débute son hivernage. Dans cette vidéo, il nous présente son travail sur la flore et la faune : comment améliorer les connaissances sur les espèces natives et comment gérer l'extension des espèces introduites.


Un exemple d'application directe des règles de biosécurité est la "manip aliens". Sous ce nom de code digne d'un film de science fiction bien connu, se cache une procédure pour limiter le débarquement d'insectes (et autres petits animaux) qui pourraient être présents dans les caisses de fruits et légumes frais déchargés du Marion Dufresne. En effet, lors de chaque opération portuaire, le bateau débarque des caisse de produits frais destinés aux hivernants. Au sein de chaque caisse, fruit ou légume peut se cacher un (petit) animal qui n'est pas naturellement présent sur les îles. Cette espèce exogène peut représenter un danger et son introduction doit donc être limitée au maximum. Dans cette vidéo, Aymeric Bodin, agent de la Réserve Naturelle des Terres australes françaises, nous présente cette "manip aliens".


Sur le thème de la biosécurité et pour travailler sur les espèces introduites, n'hésitez pas à consulter les pages ressources du site internet (thème 3 -protéger). Des fiches pour les différents niveaux (école, collège et lycée) sont disponibles gratuitement.

345 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page